Les Vosges... pour en savoir un peu plus...

Des forêts aux senteurs de sapins, des lacs, des ballons, un célèbre fromage et la ligne bleue entre l’Alsace et la Lorraine sont les traits typiques de ce massif montagneux. Les Vosges au nord-est de la France, possèdent un patrimoine historique, industriel, artisanal et naturel exceptionnel.

 

Installées sur deux régions, l’Alsace et la Lorraine, elles comprennent 585 communes.
La formation de ce massif est issue d’un gigantesque massif primaire que formaient au départ les Vosges et la Forêt Noire, qui a explosé à l’ère tertiaire sous la poussée des Alpes et du Jura, pour former la plaine d’Alsace et la naissance du sillon rhénan. Les vents violents ont fait le reste du travail pour donner la splendeur actuelle du massif.
 
Au sud se situent les Hautes Vosges aussi appelées « cristallines » pour leur composition granitique. C’est là que l’on trouve les deux points culminants du massif, le Ballon d’Alsace à 1 247 m et le Grand Ballon à 1 424 m. A l’opposé, les Vosges « gréseuses », formées de grès rouge ou rose, accueillent des monts comme le Donon à 1 009 m ou des collines ne dépassant pas les 600 m d’altitude.
Les deux pans des Vosges s’opposent radicalement sur leur aspect. Si en Alsace les pentes sont abruptes et les immenses collines arrondies, en Lorraine les pentes s’abaissent progressivement dans d’immenses forêts.
 
Une flore riche permet la découverte de paysages multiples et somptueux, des forêts profondes de sapins, de hêtres ou de chênes jusqu’aux lacs glaciaires en passant par les falaises ou les vallées industrielles. 44 000 ha d’espaces boisés hantent le massif et en font sa richesse, en permettant le développement du lys, de l’orchidée, de l’arnica ou de la digitale.
Deux parcs naturels permettent la protection de cette flore et de la faune qui y réside : le parc naturel régional des Vosges du Nord, classé au patrimoine mondial comme Réserve mondiale de la biosphère et le parc naturel régional des Ballons des Vosges. Outre les cerfs, chevreuils et sangliers des montagnes, quelques chats sauvages, des castors, des lynx et des grands tétras sont quelques-unes des espèces rares à observer dans ce massif.
Des lacs d’altitude offrent quelques instants de fraîcheur au cours de l’été souvent sec et chaud mais proposent aussi tout un panel de couleurs merveilleuses, des eaux bleues, blanches, vertes ou noires accueillant les passants.
 
Les diverses influences culturelles ont fait de ce massif un lieu au patrimoine exceptionnel et divers. Des Celtes ayant laissé le mur païen visible sur le mont Saint-Odile, aux Romains ayant légué les villes et villages actuels des Vosges en passant par les différents peuples envahisseurs ou le Saint Empire germanique qui a laissé des empreintes d’art roman à Marmoutier avec sa célèbre abbatiale, la richesse de ce massif n’est plus à prouver.
De tout temps les hommes ont bâti des villes, des châteaux ou des lieux de culte de toute beauté, comme la chapelle de Le Corbusier de 1955 à Ronchamp, se mariant parfaitement avec la nature environnante. Sans oublier que vous marchez là sur les traces de Jeanne d’Arc, Maurice Barrès ou Jules Ferry, tous natifs des lieux.
 
Gérardmer, parfois appelée « la Perle des Vosges », est célèbre pour son fameux lac de barrage morainique entouré de montagnes aux versants couverts de sapins ; on vient à Mirecourt pour admirer le plus grand violoncelle du monde de 7,5 m de haut situé sur le cours Stanislas ou à Bains-les-Bains pour ses soins thermaux. Mais ne manquez surtout pas le centre historique de Neufchâteau ou Domrémy-la-Pucelle, cité de Jeanne d’Arc.
 
Chaque saison est un moment de fêtes dans ce massif : entre les feux de la Saint-Jean en début d’été à la Saint-Nicolas en décembre en passant par les fêtes de la Jonquille à Gérardmer en avril ou les marchés de Noël, il n’y a pas un moment d’ennui.
Quatre sentiers de grande randonnée et une multitude d’itinéraires balisés, des chemins de VTT ou la Transvosgienne à affronter à cheval, les promenades ne manquent pas. Vous pourrez aussi naviguer sur les eaux du canal des Vosges ou pour les férus de belles pierres suivre la route des forts ou celle des abbayes. L’hiver offre aussi la possibilité de profiter des stations de ski familiales de moyenne montagne comme la Bresse Hohneck, Markstein, Lac Blanc ou Mauselaine...
 
Ce pays reste un pays de traditions et de coutumes. L’élevage, avec la typique vache vosgienne, et l’exploitation minière sont les activités qui ont fait la réputation et le développement de ce coin de France, comme à Sainte-Marie-les-Mines. Mais les luthiers de Mirecourt, tanneurs et les spécialistes en imagerie à Epinal ne sont que quelques-uns des métiers encore présents.
 
Découvrir les Vosges c’est aussi profiter d’une gastronomie de renom et généreuse, dans les fermes-auberges qui permettent une rencontre entre les exploitants agricoles et les touristes autour des produits locaux. Charcuterie, gibiers (salami de cerf), le munster géromé, fruité et fumé, un clafoutis de cerises de Fougerolles et le fromage blanc au kirsch seront quelques-uns des mets les plus fameux à savourer.
 
 
N'hésitez plus... venez vite!

 


 





Retrouvez-nous sur Facebook